XL 2016 Conception et faisabilité

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello chers ami(e)s,

je reviens vers vous aujourd'hui pour un nouveau souci.

Ci joint un fichier exemple

Cadre : Excel 2016, sans macro ni vba, car desactivés (raison pro)
Probleme : Comment faire pour que sur le tableau 1 de ma feuille 1, dès qu'il y a la valeur "Hs", toute la ligne qui le contient, soit automatiquement reporté dans le tableau 2 sur la feuille 2 svp ?

Merci d'avance,

Cordialement :)

Ps : petite subtilité, une cellule par ligne du tableau 1 contient une photo (je pense "objet" mais pas sur), comment faire pour qu'elle soit reporté aussi automatiquement svp ?
 

Pièces jointes

  • test hs.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Neo Hyuga,
Un essai en PJ avec :
- une colonne supplémentaire dans le ^premier tableau :
VB:
=NB.SI(Tableau1[[#Cette ligne];[table]:[muche]];"Hs")
- une formule de ce type dans le second tableau :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[table];PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[Transfert]=1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tableau1[table]))));LIGNES(Feuil1!$1:1)));"")
A valider par Maj+Ctrl+Entrée car matricielle, sauf pour les dernières versions d'XL.
Pour les images, désolé je ne sais pas faire hors VBA.
 

Pièces jointes

  • test hs.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 6

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
enorme, c'est parfait merci beaucoup :)

juste pour ma gouverne, la premiere formule nb.si sert a distinguer la valeur cherché "Hs" ?

et la seconde formule va chercher le resultat de la premiere formule, mais, et c'est la ma limite de connaissance, quel role a la formule indirect ?
je pense avoir compris a peu pres le reste.
merci a nouveau :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
la premiere formule nb.si sert a distinguer la valeur cherché "Hs" ?
Exact, cela permet d'avoir qu'un seul vecteur de recherche, en l'occurrence "1" dans la colonne Transfert.
quel role a la formule indirect ?
Indirect permet de reconstituer une chaine qui sera interprété par XL comme l'adresse d'une cellule.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

@sylvanu la colonne supplémentaire dans le 1er tableau n'est pas nécessaire, matricielle en E4 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Tableau1[table];PETITE.VALEUR(SI(Tableau1="Hs";LIGNE(Tableau1)-4);LIGNE(E1)));"")
A+
 

Pièces jointes

  • test hs.xlsx
    14 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc
Il vaut mieux cette formule matricielle en E4 car elle peut être tirée sur la droite :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!E:E;PETITE.VALEUR(SI(Tableau1="Hs";LIGNE(Tableau1));LIGNE(E1)));"")
 

Pièces jointes

  • test hs.xlsx
    14 KB · Affichages: 2

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @Neo Hyuga , @sylvanu , @job75,
Bon j'y vais de mon petit apport pour éviter la validation par CTRL MAJ ENTREE et n'avoir qu'une seule formule. Avec E4 sélectionnée je crée le nom (J'aime bien les noms) :
Enrichi (BBcode):
Liste_Hs =SIERREUR(INDEX(INDIRECT("Tableau1["&Tableau2[#En-têtes] Feuil2!E:E&"]");PETITE.VALEUR(SI(Tableau1="Hs";LIGNE(Tableau1)-LIGNE(Tableau1[#En-têtes]));LIGNE(Feuil2!E1)));"")

INDIRECT("Tableau1["&Tableau2[#En-têtes] Feuil2!E:E&"]") permet de lire l'entête de la colonne en cours, le reste c'est votre solution.
Saisir =Liste_Hs en E4, puis tirer sur la droite, je ne sais pas pourquoi avec 2007, j'ai dû étendre vers le bas (double clic sur le petit carré noir en bas à droite) ...
1713996127681.png

A bientôt
 

Pièces jointes

  • test hs.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 1

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour AtTheOne, le forum,

Pour éviter la validation matricielle il suffit de définir le nom Matrice par :
Code:
=SI(Tableau1="Hs";LIGNE(Tableau1))
La formule en E4 devient :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!E:E;PETITE.VALEUR(Matrice;LIGNE(E1)));"")
A+
 

Pièces jointes

  • test hs.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 4

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
hello les amis,

comme d'hab j ai fait un mix de tout vos solutions et ca a bien aidé a resoudre mon dilemne,

un grand merci a vous tous :)

ps : je met le post de Sylvanu pour le "resolu" mais c'est grace a votre esprit d'equipe surtout,

encore merci :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
211

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia