Comment démarrer un PC qui... ne démarre plus ???

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai, par mégarde, appuyé sur une touche de mon clavier, qui a apparemment mis mon PC en "veille".

L'alimentation et le voyant HDD sont tout le temps restées allumés. Mais au bout de 20 minutes au moins, j'ai éteint le PC en appuyant 6 secondes sur le bouton M/A.

Maintenant, quand je mets le PC sous tension, l'alimentation et le ventilateur de la carte mère tournent, mais il ne se passe rien... pas d'affichage du BIOS, pas de voyant Ethernet qui s'allume, la souris optique USB ne s'allume pas non plus.


Tentatives de dépannage :

J'ai mis l'alimentation sur OFF, j'ai appuyé 10 secondes sur le bouton M/A. Puis j'ai remis l'alimentation sur ON et allumé le PC : toujours pareil.

J'ai ouvert le boîtier du PC, et appuyé sur le bouton M/A de la carte mère : toujours pareil.

J'ai essayé le bouton Reset de la carte mère : toujours pareil.


J'ai pensé à différentes choses, mais... :

J'ai pensé à mettre un clavier filaire sur le port PS/2 clavier/souris, mais je n'ai plus de clavier de ce type (après plus de dix ans sans l'utiliser, je l'ai jeté l'an dernier...).

J'ai pensé à faire un Clear CMOS, mais ça va forcément désactiver le RAID, et alors là bonjour le basard !!!


Bref. Au secours ! Please, help me ! 😭😭😭😭😭
 
Dernière édition:

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour TooFatBoy,
Je ne comprends pas ta demande qui n'a rien à voir avec la vocation du Site Excel-downloads.
Cependant, pour répondre à ta demande :
1. essaie un démarrage en mode sans échec
2. ou un boot sur un lecteur pour faire une réparation avec le CD de Windows
Un écran noir peut aussi venir d'un problème de carte graphique, câble, écran ...
Dans tous les cas, j'espère que tu as fait une sauvegarde de tes données.
Pour avancer sur ta demande, je t'invite à consulter les différents Forums en relation avec ta demande ou de te rapprocher d'un réparateur informatique.
Bon courage et bonne journée.
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Salut toofatboy
je pense que tu as du appuyer sur la touche "FN" + la touche pause de ton clavier, ce qui a eu pour effet
d’éteindre ton ecran
as tu le voyant de l'écran allumé ? si oui appuyes sur enter attends un peu cela devrait rentrer dans l'ordre
Alain
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je sais bien que le forum est légèrement plus dédié à Excel qu'au dépannage de PC, mais je demande de l'aide ici parce que je ne sais pas où en demander... J'ai quand même posté dans le salon. 😉
Si mon sujet est vraiment trop déplacé par rapport au forum, David ou Bernard me le signaleront et le supprimeront.

Le clavier n'est pas actif : ni sur port USB (pas alimenté), ni sur port PS/2 (alimenté PC éteint, mais non alimenté PC allumé).

Je voulais en fait appuyer sur la touche Esc, mais j'ai appuyé sur une touche à côté...
La touche sur laquelle j'ai appuyé est la touche de mise en veille (c'est un croissant de Lune).
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je sais bien que le forum est légèrement plus dédié à Excel qu'au dépannage de PC, mais je demande de l'aide ici parce que je ne sais pas où en demander... J'ai quand même posté dans le salon. 😉
Si mon sujet est vraiment trop déplacé par rapport au forum, David ou Bernard me le signaleront et le supprimeront.

Le clavier n'est pas actif : ni sur port USB (pas alimenté), ni sur port PS/2 (alimenté PC éteint, mais non alimenté PC allumé).
lol : je suis devenu transparent :)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci aux 3 personnes qui ont tenté de m'aider. 👍


Problème résolu :

- j'ai enlevé la pile du BIOS pour vérifier sa tension,
- la pile était encore bonne (3,5 V) donc j'ai remis la pile en place,
- j'ai allumé le PC qui m'a signalé que le BIOS avait été réinitialisé et me proposait de rentrer dans le BIOS,
- je suis rentré dans le BIOS (à l'aide d'un clavier filaire que mon super méga génial voisin venait de me prêter),
- j'ai mis le BIOS à l'heure (date et heure),
- le SATA était paramétré sur "IDE", ce qui n'était pas correcte donc j'ai mis le SATA sur "RAID",
- dans la liste des périphériques de boot, le lecteur de disquette (inexistant physiquement) était en tête de liste, ce qui n'était bien sûr pas correcte donc j'ai mis le SSD en tête de la liste de boot (remarque : le SSD est en RAID 1 avec un des HDD, et ils contiennent l'OS),
- j'ai sauvegardé ces changements et rebooté le PC,

- le BIOS est apparut sur le moniteur,
- le BIOS m'a affiché 1 HDD hors RAID et 4 HDD en RAID (comme d'habitude, donc : ouf !),
- j'ai laissé le boot continuer jusqu'au bout,
- j'ai vu la page de garde de Windows et ai pu entrer dans Windows,
- il a fallu que je débranche puis rebranche l'émetteur/récepteur USB du clavier sans fil pour qu'il devienne actif,

- tout fonctionne comme avant (les programmes qui tournaient au moment de la mise en veille étaient encore actifs... même celui qui travaillait a terminé son boulot après l'ouverture de ma cession !).
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Désolé, je n'avais pas vu que c'était un salon.
C'est ce que j'ai écrit en #5 :
J'ai quand même posté dans le salon. 😉
Mais y a pas de souci pour moi. J'ai trouvé ta remarque valable.

Et c'est vrai qu'on ne regarde jamais tout en haut de la page pour voir où on se trouve dans l'arborescence du forum.
On pense plus à lire la question et essayer d'y répondre. Ce que tu as d'ailleurs fait. 👍


Merci Bernard d'avoir clarifié les choses sur l'utilisation du salon, car j'avais moi aussi un doute sur le "droit" d'y poser ma question Windows. 👍
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33