XL 2021 calculer nombre de cellules contant 1 dans colonnes non contigües

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DUMART
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DUMART

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cale sur une formule me permettant de calculer le nombre de cellules contant le chiffre 1 dans des cellules non contigües.

Ex ; col A B C D E F G H I J K L
********2 1 1 1 3 0 2 4 5 1 7 0

Le calcule consiste à vérifier dans les colonnes B D F H J L si la valeur est bien 1. Si oui déterminer le nombre de fois ou 1 apparait. Dans l'exemple le résultat est : 3. Cela sans tenir compte des cellules A C E G I K, car elles contiennent des 1 mais ne doivent être comptabilisées.

Si quelqu'un à la réponse, ce serait sympa.
Merci pour toutes vos propositions.

Bonjour,
En stockant les positions de colonnes à garder dans une liste, on peut filtrer la plage puis faire l'équivalent d'un NB.SI avec SOMME :
Enrichi (BBcode):
=SOMME(1 * (FILTRE(A1:L1; {0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1}) = 1))
Ici j'ai indiqué dans {0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1\ 0\ 1} les colonnes à garder par un 1, et celles à skip par un 0.

Bonjour, mapomme.
J'ai utilisé ta formule cela fonctionne bien , sauf pour les cellules avec 0. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a des cellules vides. Y aurait-il un moyen d'ignorer les cellules vides ?
merci pour ton aide déjà et si tu une solution ce serait top.
Michel

Bonjour DUMART,

Si vous recherchez les valeurs 1 les cellules vides ou contenant 0 ne sont pas comptées.

Mais si vous recherchez les valeurs 0 les cellules vides sont comptées.

Pour ne pas les compter utilisez :
Code:
=SOMMEPROD((""&B1:L999="0")*EST.PAIR(COLONNE(B1:L999)))
ou bien :
Code:
=SOMMEPROD(EXACT(B1:L999;0)*EST.PAIR(COLONNE(B1:L999)))
A+

[td]
1
[/td][td]
1
[/td]​
[td]
[/td]​
[td]
2
[/td][td]
1
[/td][td]
[/td]
[td]
5
[/td][td]
0
[/td][td]
[/td]
[td]
6
[/td][td]
0
[/td][td]
[/td]
[td]
10
[/td][td]
3
[/td][td]
[/td]
[td]
12
[/td][td]
2
[/td][td]
[/td]
[td]
13
[/td][td]
3
[/td][td]
[/td]
[td]
18
[/td][td]
0
[/td][td]
[/td]
[td]
21
[/td][td]
2
[/td][td]
[/td]
[td]
24
[/td][td]
0
[/td]​
[td]
[/td]​
Voici une ligne de ce que j'ai. La recherche sur 0 même avec les nouvelles fonctions ne compte pas exactement.
Pour les 0 j'ai un résultat de 3 (au lieu de 4) et pour les 1 un résultat de 2(résultat exact), pour les 2 résultat de 1 (au lieu de 2), pour les résultat de 3 un résultat de 0 (au lieu de 2). J'ai bien entendu changer les valeurs 0, 1, 2, 3, à chaque formule.
J'ai utilisé : =SOMMEPROD((""&D101:AG101="0")*EST.PAIR(COLONNE(D101:AG101))) La colonne contenant le 1 en noir a gauche est D et la colonne vide à droite du 0 en rouge est AG. Ce qui donne le résultat ci dessous, sachant que le 3 correspond au 0, le 2 est le résultat pour 1, le 1 est le résultat pour le 2 et le 0 le résultat pour le 3. Merci de me dire si tu vois où est le problème.
Avec tous mes remerciements pour ton travail.
Michel
[td]
3​
[/td]​
[td]
2​
[/td]​
[td]
1​
[/td]​
[td]
0​
[/td]​

[td]
1

[/td][td]
1

[/td]​
[td]

[/td]​
[td]
2

[/td][td]
1

[/td][td]

[/td]
[td]
5

[/td][td]
0

[/td][td]

[/td]
[td]
6

[/td][td]
0

[/td][td]

[/td]
[td]
10

[/td][td]
3

[/td][td]

[/td]
[td]
12

[/td][td]
2

[/td][td]

[/td]
[td]
13

[/td][td]
3

[/td][td]

[/td]
[td]
18

[/td][td]
0

[/td][td]

[/td]
[td]
21

[/td][td]
2

[/td][td]

[/td]
[td]
24

[/td][td]
0

[/td]​
[td]

[/td]​

Voici une ligne de ce que j'ai. La recherche sur 0 même avec les nouvelles fonctions ne compte pas exactement.
Pour les 0 j'ai un résultat de 3 (au lieu de 4) et pour les 1 un résultat de 2(résultat exact), pour les 2 résultat de 1 (au lieu de 2), pour les résultat de 3 un résultat de 0 (au lieu de 2). J'ai bien entendu changer les valeurs 0, 1, 2, 3, à chaque formule.
J'ai utilisé : =SOMMEPROD((""&D101:AG101="0")*EST.PAIR(COLONNE(D101:AG101))) La colonne contenant le 1 en noir a gauche est D et la colonne vide à droite du 0 en rouge est AG. Ce qui donne le résultat ci dessous, sachant que le 3 correspond au 0, le 2 est le résultat pour 1, le 1 est le résultat pour le 2 et le 0 le résultat pour le 3. Merci de me dire si tu vois où est le problème.
Avec tous mes remerciements pour ton travail.
Michel

[td]
3

[/td]
[td]
2

[/td]
[td]
1

[/td]
[td]
0

[/td]​
1770910586981.png

Voici une copie d'cran car le message ci-avant semble avoir donné un résultat difficilement compréhensible.
En premier les chiffres en colonne de D à AG. Ensuite 3 2 1 0 est le résultat obtenu.

Bonjour DUMART,

La formule utilise la fonction EST.PAIR donc seules les colonnes paires sont comptées.

Votre tableau commence en colonne D donc :

- le 1 en colonne E (5) n'est pas compté

- le 0 en colonne K (11) n'est pas compté

- le 3 en colonne Q (17) n'est pas compté

- le 3 en colonne W (23) n'est pas compté

- le 2 en colonne AC (29) n'est pas compté.

A+

Bonsoir @job75 , @DUMART , le forum

Somme prod colonne non contigüe.
La Formule : pour la ligne 3 de la [Colonne de A à AC]
=SOMMEPROD((A3:AC3=0)*(MOD(COLONNE(A3:AC3)-COLONNE(A3);3)=1)) '........... / Résultat = 4 pour les 0
=SOMMEPROD((A3:AC3=1)*(MOD(COLONNE(A3:AC3)-COLONNE(A3);3)=1)) '........... / Résultat = 2 pour les 1
=SOMMEPROD((A3:AC3=2)*(MOD(COLONNE(A3:AC3)-COLONNE(A3);3)=1)) '........... / Résultat = 2 pour les 2
=SOMMEPROD((A3:AC3=3)*(MOD(COLONNE(A3:AC3)-COLONNE(A3);3)=1)) '........... / Résultat = 2 pour les 3

Pour les 0 j'ai un résultat de 3 (au lieu de 4) et pour les 1 un résultat de 2(résultat exact), pour les 2 résultat de 1 (au lieu de 2), pour les résultat de 3 un résultat de 0 (au lieu de 2)

1771004263152.png

Dernière édition:
Bonsoir @job75
Formule :
=SOMMEPROD((A3:AC3=0)*(MOD(COLONNE(A3:AC3)-COLONNE(A3);3)=1)) '........... / Résultat = 4 pour les 0

Décomposition ci-dessous
On utilise MOD pour reproduire un pattern régulier sur une plage de cellules,​
comme une expression régulière (regex) mais appliquée aux colonnes.​

Le pattern
Chaque groupe contient 3 cellules :​
[A , B , C] ' On veut travailler uniquement sur la cellule B de chaque groupe.​

Deux conditions dans la formule
Condition 1 :​
la cellule doit contenir la valeur recherchée (ex : 0) dans la cellule B de chaque groupe.​
Condition 2 :​
la cellule doit être la 2ᵉ cellule de chaque groupe de 3​
MOD(COLONNE(plage) - COLONNE(première cellule); 3) = 1

Pourquoi COLONNE(plage) - COLONNE(première cellule)
COLONNE(A3:AC3) donne des indices Excel : Excel Base 1
1,2,3,4,...,29
Mais pour appliquer un pattern régulier, on travaille en base 0 (Mémoire machine) :
0,1,2,3,...,28

Donc on écrit :
COLONNE(A3:AC3) - COLONNE(A3)

Pourquoi MOD(...;3)
MOD(x;3) donne la position de chaque cellule dans un groupe de 3 :​
0,1,2 | 0,1,2 | 0,1,2 | ...​

Groupes :
Avant MOD :​
Groupe 1 : 0 1 2​
Groupe 2 : 3 4 5​
Groupe 3 : 6 7 8​

Après MOD :​
0 1 2 | 0 1 2 | 0 1 2 | ...​

Pourquoi = 1
Parce que dans un groupe [0,1,2],​
la position 1 correspond à la 2ᵉ cellule (B) du groupe : référence a en base 0 (mémoire machine)
0 = A ← Exclus de SOMMEPROD
1 = B ← celle qu’on garde (si elle contiennent 0) on fait la somme avec SOMMEPROD
2 = C ← Exclus de SOMMEPROD

Donc :
MOD(...;3)= 1 pour rappel [A , B , C] ' On veut travailler uniquement sur la cellule B de chaque groupe.​
Logique : [A , B , C] | [D , E , F] | [G , H , I] | Etc.​
sélectionne uniquement les cellules B, E, H, K, Etc.​

Rôle de SOMMEPROD
SOMMEPROD combine les deux conditions :​
la cellule est à la bonne position dans le pattern soit B, E, H, K, Etc.​
la cellule contient la valeur recherchée soit 0
Et additionne les cas où les deux sont vrais.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
687
Réponses
5
Affichages
484
Retour