![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
XLDnaute Nouveau
|
Bonjour,
stagiaire malgré moi, on me demande de faire des miracles sur excel, malheureusement, je n'ai pas encore l'expérience pour y arriver, j'espère que je pourrai trouver de l'aide ici ! Je vous expose un peu la situation : - 1er fichier "source" avec date de début et fin d'opération, et une multitude de colonnes faisant référence à des temps d'utilisation, temps disponibles, etc... - 2ème fichier, sur lequel je travaille : il faut sommer mois par mois les temps des différent critères cité ci-dessus Au final, rien de très compliqué, si ce n'est que le fichier source fait plusieurs milliers de lignes et que l'opération est très rébarbative tous les mois. Je me demandai comment est ce que je pourrai faire pour automatiser un peu tout ça...car j'ai plusieurs lignes a suivre...et ça prend un certain temps. J'ai pensé à quelque chose que je n'arrive pas à mettre en œuvre : créer une macro par mois qui m'ouvrirai une boite de dialogue dans laquelle je mettrai la 1ère (var1) et la dernière ligne (var2) du mois concerné et pour ensuite calculer les sommes pour tous les critères demandés...avec une formule type =somme(var1:var2) mais pour la rédaction de la macro, je ne suis pas compétent...dommage ![]() Je vous joint un petit exemple simplifié avec les dates début, et 1 critère à calculer ainsi que ma méthode de calcul à l'ancienne dans le 2nd onglet. Sinon, si quelqu'un à une autre idée en se passant d'une macro, c'est aussi bien !! Merci |
|
|
|
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
Version Excel : Excel 2000 (PC)
|
Bonjour,
En écrivant en ligne 2 les mois en entier et sans faute (notamment les accents) : en B3, cette formule : Code:
=SOMMEPROD((TEXTE(Source!$A$2:$A$28;"mmmm")=Résultat!B2)*(Source!$C$2:$C$28)) @+
|
|
|
#3 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
Version Excel : Excel 2003 (PC)
|
Bonjour,
regarde le fichier joint Formule utilisée : Code:
=SOMMEPROD((MOIS(1&B6)=MOIS(Source!$B$2:$B$28))*(ANNEE(Source!$B$2:$B$28)=$B5)*Source!$C$2:$C$28) Dernière modification par bhbh ; 03/03/2008 à 11h47. Motif: Edit : bonjour Tibo, collision |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
XLDnaute Nouveau
|
Merci beaucoup pour la rapidité !!
et votre solution est beaucoup plus simple que celle à laquelle j'avais pensé en plus... Bref, merci à tous...je pense que ça correspond a ce que je recherche... je dis "je pense" car il faut que je décortique un peu tout ça, il y a des fonctions que je ne connaissais pas...et ensuite, il faudrai que je l'applique à grande échelle... je vous tient au courant. Merci |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
XLDnaute Nouveau
|
Ok....j'ai testé et compris les 2 solutions (quasi-équivalentes) avec sommeprod et TEXTE ou MOIS...
Dans les deux cas, ça marche bien, c'est ce que je cherchait. Le problème apparait quand j'ai des cases vides : j'aimerai remplir mon fichier résultat pour l'année qui vient pour qu'il se remplisse automatiquement à chaque ouverture. Le problème est que le fichier source est rempli au jour le jour donc les lignes après le 03/03/08 ne sont pas remplies...et ça me met une erreur #valeur. Est-il possible d'éviter cela ? je suis clair ? Merci |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sommeproduct - sur periode | VBA_DEAD | Forum Excel | 12 | 09/08/2007 19h47 |
| rechercher une periode | carloutch | Forum Excel | 3 | 05/04/2007 00h01 |
| periode | justine | Forum Excel | 4 | 03/02/2006 15h16 |
| Min / max par période | serval | Forum Excel | 5 | 05/10/2005 19h34 |
| convertir un période | safia | Forum Excel Downloads - Archives | 2 | 12/09/2004 13h11 |