![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
bonjour à tous,
je voudrai faire un algo en VB qui me retourne une date (jour, mois, année) avec comme parametre d'entrée:
je ne connais pas le calcul. Avez vous 1 idée? Merci à tous |
|
|
|
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
Version Excel : Excel 2000 (PC)
|
bonjour jojo2006
l'algorithme pourrait etre du genre la semaine S commence le (1 janvier de l'année concernée) plus 7 fois (S-1) et se termine le (1/01/année)+ 7xS parcourir les jours de de semaine S du debut a la fin et regarder le jour de la semaine si celui-ci correspond au jour defini par l'enoncé alors le jour est celui cherché en Vba c'est plus simple par ailleurs il y a je crois 2 façons de coder la 1ere semaine de l'année une petite recherche te precisera cela petit complement: info trouvée en provenance de JP14 la premiere semaine est celle qui comprend le premier jeudi de Janvier d'ou le nouvel algorithme a partir du premier janvier chercher le premier Jeudi revenir au lundi precedent (premierlundi) la semaine S commence le premierlundi +7x(S-1) et se termine le premierlundi+ (7xS)-1 chercher dans cet espace la date ou le jour est celui demandé par l'énoncé Dernière modification par pierrejean ; 06/12/2006 à 20h19. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
merci pour le fichier et l'algo cela a l'air de marcher
si B2=semaine en question et année (l'année en question) on a: =DATE(année;1;3)-JOURSEM(DATE(année;1;3))-5+7*B2 apparement cette formule en partant du 3 janvier de l'année retourne le lundi de la semaine en question je pense que je vais partir la dessus. je dois juste trouver comment construire une date, trouver le joursem et faire la différence entre 2 date tout cela en en VB et cela sera gagner si vous avez des idées elles sont les bienvenues bien sûr merci à vous |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
Version Excel : Excel 2000 (PC)
|
bonjour jojo2006
salut abc pour concretiser l'algorithme proposé une sub et une fonction personnalisée pour garder un caractere didactique je n'ais pas cherché à simplifier le Vba ce qui reste bien entendu possible |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| N° de semaine jour année | Victor | Forum Excel | 11 | 28/08/2006 18h00 |
| Jour de semaine et année bisextile | Patrick | Forum Excel Downloads - Archives | 6 | 17/02/2004 16h50 |
| - Jour de semaine dans cellule à partir calendar? | JB | Forum Excel Downloads - Archives | 3 | 06/12/2003 22h51 |
| Date ,jour,mois,année | Alyre | Forum Excel Downloads - Archives | 16 | 03/05/2003 14h28 |
| Date ,jour,mois,année | Alyre | Forum Excel Downloads - Archives | 4 | 15/04/2003 05h38 |