![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
XLDnaute Nouveau
|
Tout d'abord, bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.
Je travaille actuellement sur un algorithme génétique, et j'ai le problème suivant : j'ai les deux colonnes suivantes : - dans la première, une liste de nombre - dans la deuxième, des probabilités associés à chaque nombre. J'aimerai générer dans VBA un tirage au sort de nombre de la première colonne, en fonction de leur probabilité associé. Ou pour ceux qui connaissent les algorithmes génétiques, j'ai envisagé cela pour la selection des individus, peut-être avez vous une meilleure idée... Merci. |
|
|
|
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Bonjour
as-tu beaucoup de nombres ? tes probabilités sont de quel niveau (le %....)? peux-tu joindre un fichier sans données confidentielles bien sûr as-tu une description mathématique de l'algorithme que tu veux utiliser ? Tout cela pour quelqu'un qui n'est pas du domaine, afin de n epas t'envoyer vers une fausse piste A+
|
|
|
#3 (permalink) |
|
XLDnaute Nouveau
|
Merci beaucoup, mais j'ai trouvé la réponse à ce que je cherchais, je vais donc en faire profiter tout le monde :
en fait le but était de sélectionner des 'individus' (donc en fait, sélectionner des références situés dans la première colonne) de façon à ce qu'un individu ait d'autant plus de chance d'être sélectionné que sa probabilité est grande (les probabilités de chaque individu sont comprises strictement entre 0 ou 1, et leur somme est égale à 1) il suffit donc de rajouter une troisième colonne de probabilité cumulée : (je continue l'explication avec un exemple, c'est plus simple à comprendre) réf.....proba......cumul des probas 1.........0,3..........0,3 2.........0,4..........0,7 3.........0,1..........0,8 4.........0,2..........1,0 ensuite, on tire un nombre n entre 0 et 1, et : si 0,0 <= n < 0,3 alors l'individu sélectionné est le 1 si 0,3 <= n < 0,7 alors l'individu sélectionné est le 2 si 0,7 <= n < 0,8 alors l'individu sélectionné est le 3 si 0,8 <= n < 1,0 alors l'individu sélectionné est le 4 cela respecte donc les probabilités de sélectionner chaque individu... Merci pour avoir répondu à ma question, bonne journée à tous. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
XLDnaute Accro
|
Bonjour Clarisse, EricS et le forum,
Un essai : 1- Les nombres sont placés en colonne A ; 2- les probabilités sont en colonne B ; 3- Un tirage aléatoire en fonction de la probabilité est placé en colonne E ; 4- le nombre de sorties est en cellule D2 ; 5- Les nombres en colonne A peuvent être remplacés par des noms. Cordialement Bernard [file name=TirageProbaV1.zip size=12496]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TirageProbaV1.zip[/file] |
|
|
|
| ANNONCES | |
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|