![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour
j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser des matrices. J'ai à trouver a ,b et c dans a*A + b*B + c*C = X a*A' + b*B' + c*C' =Y a*A' + b*B' + c*C' =Z Bien sûr je connais A B C et consors ansi que XYZ Une idée. Merci |
|
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
XLDnaute Accro
Version Excel : Excel 2000 (PC)
|
Bonjour titi,
Oui, tu as raison, c'est même super pratique. Si l'on écrit par exemple: 3a+b=2 4a+b=10, il suffit d'écrire les coefficients dans une matrice et les réultats dans une autre soit: Matrice X: 3 1 4 1 Matrice Y: 2 10 (Les données dans les matrices peuvent évidemment être variables ou comporter une formule de calcul). Le produit de la matrice inverse de X par la matrice Y donne le résultat. soit la formule suivante avec MatX en C21 22 et Mat Y en E21:E22: {=PRODUITMAT(INVERSEMAT(C21 22);E21:E22)} A saisir sous forme matricielle dans 2 cellules situées l'une au dessus de l'autre ce qui donneracomme valeur de a et b: 8 -22 Cela peut bien sûr être étendu à x équations à X inconnues, c'est seulement les matrices qui comporteront plus de lignes et de colonnes. A noter, la matrice X a toujours un nb lignes=nb de colonnes et la Mat Y une seule colonne et le nb de lignes de la matrice X. Le résultat est une matrice de même taille que MAt Y. @+ Gael |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
XLDnaute Occasionel
|
le systeme de matrice est bloqué à 5400 cellules pour le renvoi d'un produit de matrices.
une macro complémentaire (morefunc , je ne sais plus ou la trouver) permet de dépasser cette limite. |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|