![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour,
Voila j'ai déclaré une macro vba en Sub auto_open() dans un classeur xls. Cette macro marche nickel ! lorsque je lance manuellement mon fichier, en double cliquant sur celui-ci moi même. Par contre quand j'ouvre ce fichier à partir de mon script vbs ci-dessous, mon fichier s'ouvre, mais ma macro ne se lance pas en automatique. Voila ce qui m'amène à vous poser la question suivante : Que dois-je faire pour faire appel à ma macro à partir de mon vbs, pour que celle-ci s'execute en automatique à l'ouverture de mon fichier ? Si vous aviez une autre idée (modification script VBA ..), merci de m'en faire part. Voici mon petit bout de code VBS : Set objExcel = CreateObject('Excel.Application') Set objWorkbook = objExcel.Workbooks.Open('C:\\Fichier.xls') objExcel.Visible = TRUE et voici mon code VBA : (un peu à ralonge )Sub Macro1() Sub auto_open() Dim MyDate Dim MyTime Dim Sujet MyTime = Time MyDate = Date - 1 Nsemaine = Format(Date, 'ww', vbUseSystemDayOfWeek, vbFirstFourDays) Dim NumeroJour As Integer NumeroJour = Weekday(Now, vbMonday) - 1 Sujet = 'Envoi Automatique : Taux : ' & MyDate If NumeroJour = 0 Then NumeroJour = 7 ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal' & Nsemaine - 1 & '.xls' Sheets('samedi').Select Range('D100').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Range('A3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux' Range('B1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = MyDate Range('A1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Journée du :' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal S' & Nsemaine - 1 & '.xls' Sheets('samedi').Select Range('D100').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('B3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('B2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux S' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal OPPO' & Nsemaine & '.xls' Sheets('dimanche').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('C3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('C2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux OPPO' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal Assistance' & Nsemaine - 1 & '.xls' Sheets('samedi').Select Range('D99').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('D3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('D2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ATT' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close End If If NumeroJour = 1 Then ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal ED V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('lundi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Range('A3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ED' Range('B1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = MyDate Range('A1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Journée du :' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal SAN V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('lundi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('B3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('B2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux SAN' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal OPPO V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('lundi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('C3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('C2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux OPPO' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal Assistance CE V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('lundi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('D3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('D2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ATT' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close End If If NumeroJour = 2 Then ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal ED V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mardi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Range('A3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ED' Range('B1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = MyDate Range('A1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Journée du :' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal SAN V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mardi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('B3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('B2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux SAN' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal OPPO V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mardi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('C3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('C2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux OPPO' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal Assistance CE V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mardi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('D3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('D2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ATT' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close End If If NumeroJour = 3 Then ChDir 'C:\\Program Files\\StatsExcel2004\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal ED V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mercredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Range('A3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ED' Range('B1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = MyDate Range('A1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Journée du :' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal SAN V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mercredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('B3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('B2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux SAN' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal OPPO V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mercredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('C3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('C2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux OPPO' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal Assistance CE V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('mercredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('D3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('D2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ATT' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close End If If NumeroJour = 4 Then ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal ED V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('jeudi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Range('A3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux EDC' Range('B1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = MyDate Range('A1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Journée du :' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal SAN V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('jeudi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('B3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('B2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux SAN' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal OPPO V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('jeudi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('C3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('C2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux OPPO' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal Assistance CE V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('jeudi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('D3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('D2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ATT' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close End If If NumeroJour = 5 Then ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal ED V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('vendredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Range('A3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ED' Range('B1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = MyDate Range('A1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Journée du :' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal SAN V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('vendredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('B3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('B2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux SAN' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal OPPO V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('vendredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('C3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('C2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux OPPO' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal Assistance CE V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('vendredi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('D3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('D2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux ATT GAB' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close End If If NumeroJour = 6 Then ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal ED V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('samedi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Range('A3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux EDC' Range('B1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = MyDate Range('A1').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Journée du :' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal SAN V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('samedi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('B3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('B2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux SAN' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal OPPO V2_S' & Nsemaine & '.xls' Sheets('samedi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\script\\TauxAcc.xls' Cells(NumeroJour, 1).Select Range('C3').Select ActiveSheet.PasteSpecial Range('C2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = 'Taux OPPO' ActiveWorkbook.Save ActiveWorkbook.Close ChDir 'C:\\classeurs' Workbooks.Open Filename:= _ 'C:\\Program Files\\Journal Assistance CE' & Nsemaine & '.xls' Sheets('samedi').Select Range('D21').Select Selection.Copy ActiveWorkbook.Close End If Application.Quit End Sub Merci d'avance pour votre aide. ![]() NikoZozo |
|
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
Version Excel : Excel XP (PC)
|
bonjour nikozozo
joli pseudo et joli code. sans test, essaye de placer ton code dans l'evenementielle Private Sub Workbook_Open() dans le module thisworkbook, au lieu de auto_open. salut |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour Hervé,
Merci pour le pseudo et pour le code Finalement, je viens de trouver. (pas sans mal, mais c'est bon) Je fais appel à ma macro en automatique à partir de mon script VBS directement. Celui-ci etant placé en tâche planifié. Voici donc mon code VBS opérationnel, cela pourrais surement servir pour d'autres personnes ![]() Contenu du vbs : Dim objExcel Dim objWorkbook Set objExcel = CreateObject('excel.application') Set objWorkbook = objExcel.Workbooks.Open('c:\\Scripts\\MonFichier.x ls') objWorkbook.RunAutoMacros 1 'xlautoopen objExcel.Run ('Macro1') objExcel.Visible = True Contenu de la macro : Sub Macro1() ActiveCell.FormulaR1C1 = '1' Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = '2' Range('A1:A2').Select Selection.AutoFill Destination:=Range('A1:A20'), Type:=xlFillDefault Range('A1:A20').Select Range('A1').Select End Sub Voila , en tout cas merci pour tout. Bonne continuation. NikoZozo |
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
XLDnaute Barbatruc
|
bonjour niko
pour ma culture personnelle, avais-tu essayé ce que je te proposais. si oui, quelle etait le résultat ? de plus, si je peux me permettre concernant ton code en macro1 il ne manquerait pas un range('a1').select au début ? et si ton objectif est d'inscrire de A1 a A20, les chiffres de 1 à 20, tu peux essayer ce code un peu plus court : Citation:
salut |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Guest
|
Re Hervé,
Pour ta première question, oui j'ai testé , c'est ok en action double clique sur le fichier pour l'ouvrir manuellement, comme le auto-open. Mais lorsque je souhaite le faire ouvrir par mon script vbs celui-ci ne marche pas comme le auto-open. ![]() Par contre avec cette méthode à l'interieur de mon script vbs, cela marche parfaitement : objWorkbook.RunAutoMacros 1 'xlautoopen objExcel.Run ('Macro1') plus besoin de declarer une macro en auto-open et pour le code suivant, oui tu as raison B): Sub Macro1() ActiveCell.FormulaR1C1 = '1' Range('A2').Select ActiveCell.FormulaR1C1 = '2' En fait, c'etait juste pour donner un exemple, et surtout pour montrer qu'avec l'ouverture d'un classeur via un script vbs, pas besoin de definnir une macro en auto_open :woohoo: Par contre, pourrais-tu m'aider pour cette petite chose: Voila je t'explique, je souhaiterai qu'en vu des resultats obtenus dans ce classeur ci-joint dans les cellules allant de A3 à D3, faire une macro qui me coloris l'interieur de ces cellules avec une couleur differente suivant le pourcentage obtenu. Voila les couleurs qu'il me faudrait avoir suivants les tranches de pourcentage : De 0 % à 79 % couleur de la cellule ==> 'Rouge' De 80 % à 90 % couleur de la cellule ==> 'jaune' De 90 % à 100 % couleur de la cellule ==> 'vert' Merci pour ton aide précieuse ![]() A+, NikoZozo |
|
|
|
#7 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
re nikozozo
petit consil, évite les évenementielles auto_open. pour ton souci, tu pourrais tres bien le faire par mefc. en piece jointe les deux propositions, mefc et vba. salut [file name=TestTaux_20060427155353.zip size=7340]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TestTaux_20060427155353.zip[/file] |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|