Re : passage excel vers open office calc
Bonjour Everybody on ze forum,
Effectivement, OOo Calc réserve beaucoup de déceptions. Je passe sur les macros puisque tu ne les utilises pas
Avec Calc:
1/ Pas de cellules nommées
2/ Pas de plages matricielles dans les formules du genre INDEX({1;2;3} ett)
3/ Pas de formules dans les listes à validation de données ( ou j'ai pas pigé)
4/ Procédure totalement différente pour les MEFC
5/ Graphiques inesthétiques sans fonctionnalités de personnalisation genre échelles différentes, intervalles réglables Etc.
6/TCD plus intuitifs mais pas possibilités de colonnes calculés supplémentaires
7/ Je n'ai pas trouvé de solveur (???)
Par contre beaucoup + de fonctions que sur Excel par ex, la date de Paques PAC (Prête A Cuire); Un élément fondamental -le navigateur- très astucieux et valable sur l'ensemble de la suite bureautique.
J'ai bien aimé Writer le Word OOo, notamment pour le publipostage beaucoup plus intuitif. Mais sous une apparence de similitude avec Word, la philosophie est différente et un peu ardue à aborder par l'utilisation systématique des styles: le navigateur montre là toute son utilité.
Quant à Base, c'est une Cata totale: je bosse pour un Ministère ( contractuel !)et ils ont renoncé de "migrer" d'Access à Base.
OOo Calc est à conseiller à mon avis à des gens qui utilisent peu l'ordi ou sans grande connaissance bureautique. Peu d'utilisateurs "lambda" connaissent les "styles" ss Word et ss Calc, le SI et le RECHERCHEV est inconnu mais l'utilisation de Calc leur permettra de progresser.
La gratuité est bien sûr le big avantage, mais ton Conseil Général ou mon Ministère ont ils chiffrer le coût de la migration et de la formation: à ces 2 questions, on nous a répondu qu'il n'y avait de budget prévu (dans ma structure) donc les secrétaires et autres sont retournés à toute vitesse sur MS Office.
Amicalement à tous