Re : Merci les bleus !
Salut à tous, merci José d'avoir lancé ce fil.
Le foot est aussi un spectacle ( peut être même plus qu'un sport) alors je vous livre cette reflexion de Jean Michel Ribes (auteur et metteur en scene) :
"Pour son dernier match, Zidane a inventé un dénouement d'une force dramatique exceptionnellle.... Le gentil héro, célébré dans le monde entier, quitte la scène en diable, stigmatisé par un carton qui porte sa couleur : le rouge! C'est la plus belle des sorties. Il atteint une dimension jamais connue. Il montre qu'il n'est pas un dieu, mais seulement un homme - un mélange de bien et de mal - et que l'angélisme n'existe pas. Il montre à cet instant, qu'il est le plus grand joueur du monde et se place à la hauteur de la tragédie grecque."
En effet, Zidane est un modèle de modération et de sociabilisation aux yeux des jeunes. Or sa réaction justifie l'usage du "coup de boule" (pour se défendre de propos racistes?) Il se retrouve alors dans la position du héro dans la tragédie grecque : il ne doit pas agir et en même temps, il le doit.
Merci Zizou !
PS Rassurez vous ces textes ne sont pas de moi, mais je trouve qu'ils traduisent bien l'ambiance du moment
|