![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour,
voici mon problème : j'ai une serie de chiffres - no classée (et je ne peux le classer par ordre croissant/decroisant) dans une colonne. j'ai un chiffre que je dois trouver - le plus proche - dans cette colonne. Comment puis-je faire ? (la fonction rechercheV ne fonctionne qu'avec des chiffres classés par ordre croissant) Avec mes remerciements pour votre aide, Yann |
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour
Une petite précision, suivant ton exemple, tu recherches 20,00%, dans ta liste de valeurs, la formule doit te retourner 20,30% ou 19,43%. La valeur la proche et qu'elle soit toujours inférieure, ou la plus proche de la valeur cherchée qu'elle soit supérieure ou inférieure pas d'importance. ? @+Jean-Marie |
|
|
#3 (permalink) |
|
Guest
|
Salut Yann et Jean-Marie,
A supposer que tu cherches la valeur proche inférieure ou égale, voici une fonction qui pourras t'aider : Function Valeur_Proche(VTest, Plage As Range) As Double Dim CL As Range Dim VP As Double, Ecart As Double, EcartRef As Double EcartRef = 2 * 10 ^ 9 For Each CL In Plage If CL.Value <= VTest Then Ecart = VTest - CL.Value If Ecart < EcartRef Then EcartRef = Ecart VP = CL.Value End If End If Next Valeur_Proche = VP End Function Bonne année 2005 à tous ! Horatio |
|
|
#4 (permalink) |
|
Guest
|
Re...
Formule en feuille de calcul. Pour une valeur toujours inférieure =PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<"&B25)) Pour une valeur toujours supérieure =PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<="&B25)+1) Pour une valeur inférieure ou égale =PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<="&B25)) Pour une valeur supérieure ou égale =PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<="&B25)+1+(NB .SI(B1:B19;"="&B25)*1)) ou =GRANDE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;">="&B25)) Pour une valeur la plus proche inférieure ou supérieure =B25+SI(ABS(PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<=" &B25))-B25)>PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<"&B25)+1)-B25;PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<"&B25)+1)-B25;PETITE.VALEUR(B1:B19;NB.SI(B1:B19;"<="&B25))-B25) D'autres variantes sont possibles avec les mêmes fonctions. @+Jean-Marie |
|
|
#6 (permalink) |
|
Guest
|
En fait, je pensai reussir la suite de mes opérations et ... c'est un echec ! Donc nous avons réussit à trouver la valeur proche ... ET je dois trouver - sur la même ligne - le valeur correspondante à la dernière colonne. Dans l'exemple joint, la valeur à proche à chercher est 36, la valeur la plus proche est 35.13 donc la valeur finale chercher est 132.35 ! Ourggh !
Merci de votre aide ! Yann |
|
|
#7 (permalink) |
|
Guest
|
Bonsoir Yann
La fonction RECHERCHEV possède un 4ème argument optionnel certe, mais d'une grande importance, qui spécifie le type de valeur recherchée proche ou identique. Voici la formule modifiée. =RECHERCHEV(B26;B2 19;3;FAUX)@+Jean-Marie |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|