Afficher un message
Vieux 23/11/2005, 20h54   #5 (permalink)
Jam
XLDnaute Impliqué

Version Excel : Excel 2003 (PC)
Envoyer un message via MSN à Jam
Par défaut Re:Test avant soumission ;)

Salut Laurent, Pascal, Hervé,

Bon j'ai regardé et testé (partiellement) ton appli et voici mes quelques petites remarques:

- Install: Si tu pouvais laisser le choix de l'emplacement aux utilisateurs ce sera parfait (moins il y a de chose à la racine de C: et mieux c'est en général). Pour cela tu peux utiliser Thisworkbook.Path afin d'obtenir le chemin de ton fichier XL et gérer le reste à partir de là.
Bravo pour l'utilisation d'un installeur (l'initiative est assez rare pour être soulignée). Bien joué.

- Les barres d'outils: je partage l'avis de Pascal concernant la 'disparition' momentanée des barres d'outils. Même si ce n'est pas très grave, il arrive souvent que des utilisateurs crée une multitude de barre, et il faudrait 1: que tu les retires toutes, 2: si on bascule vers une autre feuille les rétablir Et comme l'a souligné Hervé en cas de plantage tu met le bazar dans un truc qui rend souvent nerveux l'utilisateur...et il risque de pas aimé ton appli à cause de ce détail

- Le démarrage est assez lent: En fait j'ai remarqué que tu jouais beaucoup avec la sélection des cellules...c'est lent en général. Essaie d'utiliser des noms de cellules pour accéder directement à la ligne ou carrément via un fichier INI. De même tu pourrais avant toute chose dans Workbook_Open mettre
Code:
With Application
    .ScreenUpdating = False
    .Calculation = xlCalculationManual
End With
histoire d'accélerer un peu et le rétablir une fois tes manip effectuées.

- Concernant: la gestion des objets dans tes pages...please, nomme-les et utilises des boucles pour assigner leur valeur. Ton code y gagnera en lisibilité et en rapidité.

- Les variables: Tu as de nombreuses variables non utilisées dans ton code (cf fichier joint). Supprime les ou à défaut REM-les. De même tu as de nombreuses variables en Variant (beurk, beurk). Evite si possible d'utiliser ce type. C'est consommateur de mémoire et ça pénalise la vitesse.

- J'ai remarqué (je ne sais pas si c'est forcément justifié) qu'il y avait beaucoup de répétitions de code...en générale cela signifie qu'il doit y avoir un moyen de transférer cela dans une procédure à part (les événements AfterUpdate dans le userform Accueil).

- Remarque générale: La cosmétique c'est super dans un programme et c'est aussi important. Cependant elle ne doit intervenir qu'en fin de développement une fois qu'on est sur (on l'est jamais vraiment hein :lol: ) que le code est au point. (Ex. j'ai pas la zoulie icone qui apparaît dans XL).

Bon, à part cela, je trouve ton programme très bien présenté avec de bonne idées. L'utilisation des pages est assez chouette (moi qui les ai souvent détestée ). Ton code est assez riche et cela montre le temps que tu y as passé.

J'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques réflexions.
Bon courage pour la suite. [file name=Variables.zip size=667]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Variables.zip[/file]
Fichiers attachés
Type de fichier : zip Variables.zip (38,9 Ko, 5 affichages)