![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour,
Posons le problème: En A1 j'ai le mois en cours au format juin-04 En colonne C j'ai differente date au format mois-année (par exple juillet-04 mars-05) J'aimerai comparer la valeur de la colonne C par rapport à A1 - Le resultat obtenu sera en colonne D - donc si je compare C4 à A1 le resultat sera en D4 - Le resultat de la comparaison est de la forme : Si la valeur en C = A1 alors en D on a 0-1 Mois C = A1 + 1 mois alors en d on aura 1-2 mois Etc ... Lorsque que l'on as C = A1 + 6 mois et plus alors on aura en D 7 mois et + Pour info , le tableau fait 700 lignes J'ai essayé quelque truc mais sans résultat. Par avance Merci de votre aide Régis |
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour,
Pas sûre d'avoir compris. Si tu veux "7 mois et +" à partir du moment où il y en a 6, même s'il y en a 10 ou 36 : en D1 : =SI(MOIS(C1)-MOIS(A$1)+12*(ANNEE(C1)-ANNEE(A$1))>5;" 7 mois et +";TEXTE(MOIS(C1)-MOIS(A$1)+12*(ANNEE(C1)-ANNEE(A$1));"0")&"-"&TEXTE(MOIS(C1)-MOIS(A$1)+12*(ANNEE(C1)-ANNEE(A$1))+1;"0")&" mois") Si tu veux "7 mois et +" s'il y en a 6, "10 mois et +" s'il y en a 9, etc : en D8 : =SI(MOIS(C8)-MOIS(A$1)+12*(ANNEE(C8)-ANNEE(A$1))>5;TEXTE(MOIS(C8)-MOIS(A$1)+12*(ANNEE(C8)-ANNEE(A$1))+1;"0")&" mois et +";TEXTE(MOIS(C8)-MOIS(A$1)+12*(ANNEE(C8)-ANNEE(A$1));"0")&"-"&TEXTE(MOIS(C8)-MOIS(A$1)+12*(ANNEE(C8)-ANNEE(A$1))+1;"0")&" mois") Tu peux raccourcir les formules en donnant un nom à MOIS(A$1) et à ANNEE(A$1) Si tu leur donnes les noms "Ms" et "An" : =SI(MOIS(C1)-Ms+12*(ANNEE(C1)-An)>5;" 7 mois et +";TEXTE(MOIS(C1)-Ms+12*(ANNEE(C1)-An);"0")&"-"&TEXTE(MOIS(C1)-Ms+12*(ANNEE(C1)-An)+1;"0")&" mois") =SI(MOIS(C8)-Ms+12*(ANNEE(C8)-An)>5;TEXTE(MOIS(C8)-Ms+12*(ANNEE(C8)-An)+1;"0")&" mois et +";TEXTE(MOIS(C8)-Ms+12*(ANNEE(C8)-An);"0")&"-"&TEXTE(MOIS(C8)-Ms+12*(ANNEE(C8)-An)+1;"0")&" mois") Pour donner un nom à une formule ou une partie de formule, barre de menu - Insertion - Nom - Définir Dans la zone "Noms dans le classeur", tu tapes le nom choisi, Ms par exemple Dans la zone "Fait référence à", tu tapes la formule =MOIS($A$1) Tu cliques sur OK et c'est tout. Maintenant, si tu tapes dans une cellule =Ms, tu obtiens le n° du mois de la date saisie en A1 |
|
|
#3 (permalink) |
|
Guest
|
Salut Monique et Régis,
Je n'ai pas compris la question de la même façon que Monique. "Lorsque que l'on as C = A1 + 6 mois et plus alors on aura en D 7 mois et +" Moi je comprend que si en A1 on a "Janvier-04" et en C1 "Juillet-04", donc une différence égale ou supérieure à six mois, alors D1 doit renvoyer "Août-04". Pour "Octobre-04" en C1, D1 renverra "Novembre-04". En d'autres termes, pour une différence de moins de six mois : un mois en moins. Pour une différence supéreirue à cinq mois: un mois en plus. Ah, qu'il est difficile de poser des questions claires ! Ândré. |
| ANNONCES | |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|