+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
-
04/11/2011 21h58 #1XLDnaute Junior
[RESOLU] nuage de points avec ecart type associées
salut tous,
j'ai une question surement bidon mais je n'ai pas trouvé la réponse...
j'ai 5 abscisses "X" et pour chaques abscisses j'ai 3 données "Y", je voudrais tracer avec un nuage de points les valeurs moyennes et je voudrais faire apparaitre l'ecart type sur le graphique.
je ne sais pas comment faire pour faire apparaitre la variance...
ce que je voudrais est mis en piece jointe (ce n'est pas la droite rouge qui m'interesse mais les points noirs)
ps: j'ai vu des solutions sur le net :
Ecart-type sous Excel [Résolu] | CommentCaMarche
mias ça ne marche pas pour moi car je n'ai pas les meme menus que les personnes qui ont posés les questions et je ne trouve pas la possibilité de rentrer les ecarts typesDernière modification par 21did21 ; 05/11/2011 à 20h44.
-
04/11/2011 22h54 #2XLDnaute Junior
Re : nuage de points avec ecart type associées
je viens de trouver le menu pour faire ceci, il m'affiche bien des barres d'ecart type mais ce n'est pas moi qui les a renseigné c'est lui automatiquement. Or ça m'étonne car je ne suis est pas dis où se trouve les écart types

voici en piece jointe mon classeur, vous verrez que je n'ai pas pu mettre ma colonne ecart type et en plus les barre d'ecart type que me donne excel sont à la fois verticales et horizontales
alors que je veux que des verticales qui correspondraient à ma colonne ecart type
Dernière modification par 21did21 ; 04/11/2011 à 23h24.
-
05/11/2011 03h06 #3XLDnaute Barbatruc
- Utilise
- Excel 2003 (PC)
Bonjour
efface les barres d'erreur de ton graph et fais cela:
Click droit format de la série de donnée
Onglet barre d'erreur Y
Personnalisée et à plus selectionner
=resultatFinalecartType!$F$2:$F$7
L'imagination est plus importante que le savoir.... A . Einstein.
-
05/11/2011 13h12 #4XLDnaute Junior
merci beaucoup de ton aide.
je viens de faire ce que tu m'as dis (par contre l'organisation des menus n'est pas la meme) mais j'ai un probleme :
=> les barres d'ecart type me semblent beaucoup plus grandes que ce qu'il y a dans la colonne "ecart type"
peux tu jeter un coup d'oeil stp:
-
05/11/2011 15h46 #5
Bonjour
pas mal de choses à corriger dans ton tableau
D'abord il y a des fonctions toutes prêtes dans excel pour faire les moyennes et les écartypes
=moyenne()
=ecartype()
=ecartypep() (apparemment c'est l'écartypep que tu calcules, à ne pas confondre avec la SEM.
entre les () tu mets tes références.
Ensuite pour représenter ton graphique, ce n'est pas l'écrart type en fonction de la moyenne que tu veux !
tu sélectionnes d'abord la colonne des températures puis celle des moyennes et tu traces un graphique en nuage de points.
Ensuite tu cliques sur ta série, tu vas dans l'onglet graphiques/disposition/barres d'erreurs/autres barres d'erreurs.
Là tu sélectionnes "barres d'erreurs verticales"/ "les deux" puis en bas le bouton "personnalisé" puis tu sélectionnes avec la souris la plage des données contenant les barres d'erreur. Cette plage doit être de la même taille que celle des moyennes (1 colonne et même nombre de lignes).
Tu sélectionnes cette plage deux fois : 1 pour "valeurs d'erreurs positives", 1 pour valeurs d'erreurs négatives.
Si tu as souvent besoin de mettre des barres d'erreur sur un graphique, je te recommande plus que vivement d'installer PT-errorbars, un add-in gratuit de Jon Peltier qui permet de faire cela autrement plus rapidement.
Tu peux le télécharger ici
http://peltiertech.com/Excel/Zips/ErrorBars.zip
et les explications en anglais sont ici
Error Bars in Excel 2007 Charts | Peltier Tech Blog | Excel Charts
je t'ai mis ton graphique avec le tableau corrigé sur une nouvelle feuille.
-
05/11/2011 20h43 #6XLDnaute Junior
merci beaucoup pour ton aide
A+ :-)
Discussions similaires
-
[XL 2003] pb avec un nuage de points suivant la source des données
Par williamss dans le forum Forum ExcelRéponses: 7Dernier message: 15/03/2011, 22h25 -
[XL 2010] Nuage de points avec courbe lissée
Par GhanJah dans le forum Forum ExcelRéponses: 4Dernier message: 13/10/2010, 14h52 -
Graphique : Nuage de points avec positionnement cartésien X, Y standard
Par Henryp2 dans le forum Forum ExcelRéponses: 14Dernier message: 20/01/2010, 08h58 -
Problème avec les Data Labels sur un nuage de points
Par qassimis dans le forum Forum ExcelRéponses: 1Dernier message: 17/12/2008, 14h04 -
Graphe Nuage de points : afficher graduation principale en fonction des points
Par Taote dans le forum Forum ExcelRéponses: 6Dernier message: 25/11/2008, 15h54

LinkBack URL
Au sujet des LinkBacks
Répondre avec citation
Liens sociaux