![]() |
|
Forum
|
|
|
#1 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
Bonjour, je vais avoir besoin de votre aide.(Une fois de plus)
J'ai plusieurs fichiers dans le même répertoire au format texte, le nom du fichier correspond à la date.ils sont en fichier joint. Voici ma problèmatique: Ils ont tous le même format, mais il n'ont pas tous le même nombre de ligne. L'entete est toujours la même.Il faudrait pouvoir ouvrir tout les fichiers, les importer sur une feuille excel en utilisant les séparateurs ",".La première ligne ne me sert à rien,elle doit etre eliminé.J'ai besoin de récupere sur chaque ligne le nom du fichier(qui correspond à la date) plus toutes les données de chaque ligne.J'ai besoin de traiter ces informations dans un tableau croisés dynamique.(cela je sais faire...) Ce qui fait que toutes les infos doivent etre sur la même feuille. Voici mon idée. - Créer un fichier "Total.xls" avec une feuille nomée "Récap". - lancer une macro - Compter le monbre de fichier dans le répertoire. - créer une boucle avec le nombre de fichier - ouvrir le premier fichier - créer une feuille avec le nom du fichier comme nom de feuille. - importer les données vers ce fichier. - effacer la première ligne, je n'en a pas besoin. - compter le nombre de ligne - copier sur la feuille récap, dans la première colonne le nom de la feuille ( donc la date) et dans les cellules de la ligne le reste des données et ainsi de suite. - effacer la feuille lorsque toutes les données ont été transféré. - recommencer jusqu'au dernier fichier. c'est trés certainement perfectible comme procedure... J'ai environ 800 fichiers à traiter, ce qui explique mon envie d'automatiser cela... Merci Roger |
|
|
|
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Bonsoir
Une solution à la mode du temps jadis 1) copie ceci dans un fichier texte et enregistre sous compil.bat Code:
copy /A *.pro compil_pro.xls start compil_pro.xls Code:
Sub Macro1()
Dim c As Range, r As Range
Columns("A:A").TextToColumns Destination:=Range("A1"), DataType:=xlDelimited, Comma:=True
Cells.Columns.AutoFit
Rows("1:1").Delete Shift:=xlUp
Columns("C:C").Delete Shift:=xlToLeft
Set r = ActiveSheet.UsedRange
For Each c In r
c.Value = Replace(c.Text, Chr(26), "")
Next
End Sub
|
|
|
#3 (permalink) |
|
XLDnaute Accro
|
Hello,
Petite paranthèse : Staple, je n'arrive pas à éditer mes fichiers bat ou cmd, tu as une idée ? EDIT : C'est bon ![]() Merci.
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Bonsoir Hulk
Clic-droit -> Modifier non ? EDITION: houps j'avais pas vu ton EDIT EDITION2: je viens de me rendre qu'avec ma solution, tous les fichiers seront dans la même feuille, ce qui n'est pas le but recherché.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Re
Avec ce code de Ron de Bruin, adapté à ta problématique ca devrait le faire ![]() Tu lances la macro IMPORT_FICHIERS_PRO Code:
Option Explicit
Private Declare Function SetCurrentDirectoryA Lib _
"kernel32" (ByVal lpPathName As String) As Long
Public Function ChDirNet(szPath As String) As Boolean
'based on Rob Bovey's code
Dim lReturn As Long
lReturn = SetCurrentDirectoryA(szPath)
ChDirNet = CBool(lReturn <> 0)
End Function
Code:
Sub IMPORT_FICHIERS_PRO()
'For Excel 2000 and higher
Dim Fnum As Long, f As Worksheet, a As Workbook, NMF
Dim QTable As QueryTable, SaveDriveDir$, ExistFolder As Boolean
SaveDriveDir = CurDir
ExistFolder = ChDirNet(Application.DefaultFilePath)
If ExistFolder = False Then
MsgBox "Error changing folder"
Exit Sub
End If
NMF = Application.GetOpenFilename _
(filefilter:="Fichiers PRO (*.pro), *.pro", MultiSelect:=True)
If IsArray(NMF) Then
On Error GoTo CleanUp
With Application
.ScreenUpdating = False
.EnableEvents = False
End With
'Add workbook with one sheet
Set a = Workbooks.Add(xlWorksheet)
'Loop through the array with txt files
For Fnum = LBound(NMF) To UBound(NMF)
'Add a new worksheet for the name of the txt file
Set f = Worksheets.Add(After:=a.Sheets(a.Sheets.Count))
On Error Resume Next
f.Name = Split(NMF(Fnum), "\")(UBound(Split(NMF(Fnum), "\")))
On Error GoTo 0
With ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:= _
"TEXT;" & NMF(Fnum), Destination:=Range("A1"))
.TextFilePlatform = xlWindows
.TextFileStartRow = 2
.TextFileParseType = xlDelimited
'Set your Delimiter to true
.TextFileTabDelimiter = False
.TextFileSemicolonDelimiter = False
.TextFileCommaDelimiter = True
.TextFileSpaceDelimiter = False
.Refresh BackgroundQuery:=False
End With
ActiveSheet.QueryTables(1).Delete
Next Fnum
'Delete the first sheet of a
On Error Resume Next
Application.DisplayAlerts = False
a.Worksheets(1).Delete
Application.DisplayAlerts = True
On Error GoTo 0
CleanUp:
ChDirNet SaveDriveDir
With Application
.ScreenUpdating = True
.EnableEvents = True
End With
End If
End Sub
|
|
|
#6 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
Bonjour, merci pour les infos.
Je vais essayer tout cela,je connaisais deja cela: copy /A *.pro compil_pro.xls Mais le problème c'est que je n'ai pas la date et que tout les fichiers sont complilés les un derrière les autres.Et cela ne convient pas pour le trie des infos.. Je regarde le reste, et je reviens vers vous. Je vais etudier le code de staple... J'ai un peu de mal à le comprendre de suite. Merci Roger |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
Parfait...
Tout les fichiers sont importés dans le même classeur. Mais j'aimerai qu'il soient tous rassemblé sur une même feuille, en retrouvant dans la colonne A le nom de l'onglet(la date), sur chaque ligne. C'est un peut trop demandé peut etre mais je ne sais pas trop comment faire. à la suite de la macro,j'ai créé une nouvelle feuille "récap". Sub IMPORT_FICHIERS_PRO() 'For Excel 2000 and higher Dim Fnum As Long, f As Worksheet, a As Workbook, NMF Dim QTable As QueryTable, SaveDriveDir$, ExistFolder As Boolean Dim nb_onglets As Long ' Roger Dim plage As Range ' Roger SaveDriveDir = CurDir ExistFolder = ChDirNet(Application.DefaultFilePath) If ExistFolder = False Then MsgBox "Error changing folder" Exit Sub End If NMF = Application.GetOpenFilename _ (filefilter:="Fichiers PRO (*.pro), *.pro", MultiSelect:=True) If IsArray(NMF) Then On Error GoTo CleanUp With Application .ScreenUpdating = False .EnableEvents = False End With 'Add workbook with one sheet Set a = Workbooks.Add(xlWorksheet) 'Loop through the array with txt files For Fnum = LBound(NMF) To UBound(NMF) 'Add a new worksheet for the name of the txt file Set f = Worksheets.Add(After:=a.Sheets(a.Sheets.Count)) On Error Resume Next f.Name = Split(NMF(Fnum), "\")(UBound(Split(NMF(Fnum), "\"))) On Error GoTo 0 With ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:= _ "TEXT;" & NMF(Fnum), Destination:=Range("A1")) .TextFilePlatform = xlWindows .TextFileStartRow = 2 .TextFileParseType = xlDelimited 'Set your Delimiter to true .TextFileTabDelimiter = False .TextFileSemicolonDelimiter = False .TextFileCommaDelimiter = True .TextFileSpaceDelimiter = False .Refresh BackgroundQuery:=False End With ActiveSheet.QueryTables(1).Delete Next Fnum 'Delete the first sheet of a On Error Resume Next Application.DisplayAlerts = False a.Worksheets(1).Delete Application.DisplayAlerts = True On Error GoTo 0 CleanUp: ChDirNet SaveDriveDir With Application .ScreenUpdating = True .EnableEvents = True End With End If Sheets.Add.Name = "Récap" 'Roger nb_onglets = Sheets.Count 'Roger For n = 1 To nb_onglets 'Roger ThisWorkbook.Worksheets (n) 'Roger plage = Range("A1").CurrentRegion 'Roger ThisWorkbook.Worksheets("recap").Activate 'Roger Range("A1").End(xlDown).Row = plage 'Roger Next n 'Roger End Sub Mais je n'arrive pas à tous rassembler dessus, il y a des erreurs. Je ne suis vraiment pas trés fort en vba.Tous les instructions simples cela va . Mais là cela me dépasse... Merci de votre aide. Roger |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Bonjour julbute, le fil, le forum
Un autre approche (avec un mix d'une de mes réponses dans un autre fil ) Code:
Sub import_pro()
Dim i As Long, a As Workbook, donnees As Range
With Application.FileSearch
.NewSearch
.Filename = "*.pro"
.LookIn = "C:\testoo\"
.Execute
For i = 1 To .FoundFiles.Count
Workbooks.OpenText .FoundFiles(i), _
Origin:=xlWindows, StartRow:=2, DataType:=xlDelimited, TextQualifier:=xlDoubleQuote, _
ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=False, Semicolon:=False, Comma:=True, Space:=False, Other:=False
Set a = ActiveWorkbook
Set donnees = a.Sheets(1).[A1].CurrentRegion
ThisWorkbook.Sheets("IMPORTATION").[A65536].End(xlUp)(2) = Split(.FoundFiles(i), "\")(UBound(Split(.FoundFiles(i), "\")))
donnees.Copy ThisWorkbook.Sheets("IMPORTATION").[A65536].End(xlUp)(2)
a.Close False
Set a = Nothing
Set donnees = Nothing
Application.CutCopyMode = False
Next i
End With
ThisWorkbook.Worksheets("IMPORTATION").Rows(1).Delete
End Sub
|
|
|
#9 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
Bonjour à tous
merci Staple1600 de te pencher sur mon cas. Cela fonctionne mais cela n'enregistre que le nom du fichier et les deux première données entre les virgules.Les reste n'est pas pris en compte. Ce ne serait pas à cause de cette ligne? Set donnees = a.Sheets(1).[A1].CurrentRegion Etant donné que dans mon fichier source la troisième données et toujours vide, donc la cellule dans la colonne "C" est vide. Merci Roger |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Bonsoir
J'ai testé avec les fichiers *.pro qui étaient dans ta pièce jointe. Ces fichiers contenaient deux lignes. Donc cela fonctionne avec ces fichiers de test ![]() Essaie ainsi Set donnees = a.Sheets(1).UsedRange
|
|
|
#11 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
Parfait, cela fonctionne trés bien.Je n'ai plus qu'a formater tout cela pour l'annalyser.
Merci beaucoup. quelle est la différence entre : Set donnees = a.Sheets(1).[A1].CurrentRegion et Set donnees = a.Sheets(1).UsedRange |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Bonsoir
Issue de l'aide en ligne de VBA Citation:
![]() (ALT+F11 -> F1)
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
XLDnaute Junior
|
Bonjour staple1600,
j'ai ajouté tout "mon traitement" à ta macro. Elle est surement loin d'être parfaite. Peux tu me donner ton avis et me corriger, si tu veux bien? Car il y a trés certainement plus simple à faire. Merci. Roger |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
XLDnaute Barbatruc
|
Bonsoir
Une première modif (pour la mise en forme des dates) Code:
Sub import_pro2()
Dim i As Long, a As Workbook, donnees As Range
Application.ScreenUpdating = False
With Application.FileSearch
.NewSearch
.Filename = "*.pro"
.LookIn = ThisWorkbook.Path
.Execute
For i = 1 To .FoundFiles.Count
Workbooks.OpenText .FoundFiles(i), _
Origin:=xlWindows, StartRow:=2, DataType:=xlDelimited, TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=False, Semicolon:=False, Comma:=True, Space:=False, Other:=False
Set a = ActiveWorkbook
Set donnees = a.Sheets(1).[A1].UsedRange
ThisWorkbook.Sheets("IMPORTATION").[A65536].End(xlUp)(2) = Split(.FoundFiles(i), "\")(UBound(Split(.FoundFiles(i), "\")))
donnees.Copy ThisWorkbook.Sheets("IMPORTATION").[A65536].End(xlUp)(2)
a.Close False
Set a = Nothing
Set donnees = Nothing
Application.CutCopyMode = False
Next i
End With
With ThisWorkbook.Worksheets("IMPORTATION")
.Range([A1], [A65536].End(xlUp)).TextToColumns Range("A1"), xlDelimited, xlDoubleQuote, , , , , , True, ".", FieldInfo:=Array(Array(1, 5), Array(2, 9))
.Rows(1).Delete
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
|
| ANNONCES | |
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Macro : Rassembler plusieurs fichiers Excel 2007 dans un autre fichier | roidurif | Forum spécial EXCEL 2007 | 8 | 09/10/2009 19h29 |
| Macro : Rassembler plusieurs fichiers Excel 2007 dans un autre fichier | roidurif | Forum Excel | 3 | 28/09/2009 11h59 |
| Plusieur liste déroulante pour un seul prix | antwane | Forum Excel | 10 | 08/01/2009 01h03 |
| Transfert feuille de plusieurs fichier vers 1 seul fichier | VBA_DEAD | Forum Excel Downloads - Archives | 2 | 04/12/2004 20h26 |
| une seul commande pour plusieur macro | denis | Forum Excel Downloads - Archives | 1 | 11/02/2003 14h33 |