Excel Downloads
Forum

Précédent   Excel Downloads Forums > Excel > Forum Excel

Advertisement

Réponse

LinkBack Outils de la discussion
Vieux 26/01/2010, 21h14   #1 (permalink)
XLDnaute Nouveau

Thumbs up Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à voir)

Bonsoir à tous,

J'ai là un problème qui me paraît assez difficile à résoudre : je vous le soumet.

Notre club de football souhaite organiser un tournoi, et je dois planifier les horaires des matchs.

Ce tournoi a lieu sur une journée et doit :
- commencer à 9h00 (à +- 30 minutes)
- comporter une pause entre midi (aux alentours de 12h00 à +- une heure si possible) d'une heure entre la fin du dernier match du matin et le début du premier de l'après-midi
- se terminer pour 19h00 (à +- 30 minutes)
Sachant que chaque match dure 25 minutes, et qu'on laisse 5 minutes de "battement" entre chaque match, on aura une organisation ainsi faite :

9h00 : matchs 1 et 2
9h30 : matchs 3 et 4
etc.

En effet, nous disposons de 2 terrains : A et B (nous pouvons donc jouer deux matchs à la fois ou non)

Le tournoi a lieu pour 2 catégories : les U19 et les Vétérans.

Il y aura au total 4 équipes de vétérans (A, B, C et D), qui s'affronteront en phase de championnat une seule fois chacune (donc 3 matchs/équipe pour 6 matchs en tout). Puis le 1er affrontera le 2e, et le 3e le 4e (donc 2 matchs en plus). Au total, 8 matchs sont à répartir sur les plages horaires.

Pour les U19, il y aura 6 équipes (A, B, C, D, E, F), qui s'affronteront d'abord en mode championnat sur un seul match (5 matchs/équipe pour 15 matchs au total), puis, de façon indépendante, il y aura 2 groupes de 3 formés (de façon arbitraire), où les équipes joueront 2 matchs dans leur groupe (6 matchs au total), avant de faire : 1er vs 1er, 2e vs 2e, 3e vs 3e (3 matchs en plus). On aura donc au total 24 matches de U19 à répartir sur les plages horaires.

D'autres conditions viennent s'ajouter :
- nous aimerions que nos équipes jouent toujours sur le terrain A (on désignera pour les U19 et les vétérans l'équipe "A" comme la notre)
- les vétérans peuvent commencer le tournoi plus tard, et finir plus tôt, mais la "finale" (1er vs 2e) des vétérans doit avoir lieu juste avant celle des U19 (il faut donc que cela soit assez cohérent)

LA difficulté est qu'il faudrait que chaque équipe ne joue pas 2 matchs d'affilée, pour avoir le temps de se reposer (le temps d'attente maximum n'est pas imposé)

J'ai déjà pas mal réfléchi à tout cela, mais la plage horaire étant assez restreinte, il faudrait tester pas mal de combinaisons jusqu'à réussir... or il y en a tellement...

Donc si vous avez un programme qui permet de résoudre ce problème, je suis preneur...

Merci énormément à vous !
unkedeuxke est déconnecté   Réponse avec citation
ANNONCES
Vieux 26/01/2010, 21h33   #2 (permalink)
XLDnaute Nouveau

Par défaut Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Pour les personnes qui pourraient m'aider (même un tout petit peu !) : unkedeuxke_PSM@hotmail.fr pour me contacter si besoin
Vieux 26/01/2010, 22h37   #3 (permalink)
XLDnaute Accro

Par défaut Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour 1&2 et bienvenue sur le forum

étant nouveau on te pardonnera de ne pas avoir joint (fichier) le début de ton travail
qui aurait été bien utile
Vieux 26/01/2010, 23h23   #4 (permalink)
XLDnaute Nouveau

bonsoir,

oui désolé, j'ai fait pas mal par papier, mais je peux vous fournir déjà un tableau préparé (vous pouvez l'aménager complètement et supprimer ce qui est déjà écrit)...

pourriez vous m'aider svp ?

(c) CJoint.com, 2008
Vieux 26/01/2010, 23h49   #5 (permalink)
XLDnaute Accro

Bonsoir à tous

Ton problème est intéressant, mais, STP, un peu de patience...

C'est certainement faisable par macro. Certainement... Personnellement, étant un double 0 en VBA, je suis forcé de passer par des formules... et pour le moment, je ne vois pas trop comment...

La nuit portant conseille, peut être que demain...

@ plus
CISCO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2010, 20h03   #6 (permalink)
XLDnaute Nouveau

ok merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider et apporter ne serait-ce que de minimes infos...
Vieux 28/01/2010, 18h42   #7 (permalink)
XLDnaute Accro

Bonsoir à tous

Une solution en pièce jointe... sans formule...

En pratique, je ne suis pas arrivé à trouver une formule répondant aux divers critères demandés (même avec des colonnes intermédiaires), donc, j'ai fait à la main ! J'ai l'impression que c'est correct... Et il y a certainement d'autres possibilités.

@ plus
Fichiers attachés
Type de fichier : xls match.xls (25,0 Ko, 23 affichages)
Vieux 30/01/2010, 00h58   #8 (permalink)
XLDnaute Nouveau

merci à toi, je regarde ça de suite !
Vieux 30/01/2010, 01h01   #9 (permalink)
XLDnaute Nouveau

Tu as mis les 15 matchs de U19 sur la journée, mais en plus du championnat, il faut faire tenir une "coupe" (regarde comme j'ai expliqué dans mon premier post)

donc en fait... ça ne va pas trop... désolé, merci quand même !

Quelqu'un peut-il aider svp ?
Vieux 30/01/2010, 13h49   #10 (permalink)
XLDnaute Accro

Citation:
Envoyé par unkedeuxke Voir le message

Ce tournoi a lieu sur une journée et doit :
- commencer à 9h00 (à +- 30 minutes)
- comporter une pause entre midi (aux alentours de 12h00 à +- une heure si possible) d'une heure entre la fin du dernier match du matin et le début du premier de l'après-midi
- se terminer pour 19h00 (à +- 30 minutes)
Sachant que chaque match dure 25 minutes, et qu'on laisse 5 minutes de "battement" entre chaque match, on aura une organisation ainsi faite :

9h00 : matchs 1 et 2
9h30 : matchs 3 et 4
etc.

En effet, nous disposons de 2 terrains : A et B (nous pouvons donc jouer deux matchs à la fois ou non)

Le tournoi a lieu pour 2 catégories : les U19 et les Vétérans.

.....

La difficulté est qu'il faudrait que chaque équipe ne joue pas 2 matchs d'affilée, pour avoir le temps de se reposer...
Devrais-je changer de lunettes ? Je ne vois pas où tu écris que le tournoi a lieu sur plusieurs journées !

Peut être dans ton lien, peut être... mais pas dans ton premier post...

A toi de nous présenter le bon cahier des charges... N'oublies pas que toi, tu planches sur le sujet depuis un certain temps, et que nous, nous n'avons que tes quelques lignes en haut de ce fil pour comprendre ton besoin...

@ plus

Dernière modification par CISCO ; 30/01/2010 à 15h26.
Vieux 30/01/2010, 22h39   #11 (permalink)
XLDnaute Nouveau

Salut,

Il fallait lire un peu plus bas :

"Il y aura au total 4 équipes de vétérans (A, B, C et D), qui s'affronteront en phase de championnat une seule fois chacune (donc 3 matchs/équipe pour 6 matchs en tout). Puis le 1er affrontera le 2e, et le 3e le 4e (donc 2 matchs en plus). Au total, 8 matchs sont à répartir sur les plages horaires.

Pour les U19, il y aura 6 équipes (A, B, C, D, E, F), qui s'affronteront d'abord en mode championnat sur un seul match (5 matchs/équipe pour 15 matchs au total), puis, de façon indépendante, il y aura 2 groupes de 3 formés (de façon arbitraire), où les équipes joueront 2 matchs dans leur groupe (6 matchs au total), avant de faire : 1er vs 1er, 2e vs 2e, 3e vs 3e (3 matchs en plus). On aura donc au total 24 matches de U19 à répartir sur les plages horaires.

D'autres conditions viennent s'ajouter :
- nous aimerions que nos équipes jouent toujours sur le terrain A (on désignera pour les U19 et les vétérans l'équipe "A" comme la notre)
- les vétérans peuvent commencer le tournoi plus tard, et finir plus tôt, mais la "finale" (1er vs 2e) des vétérans doit avoir lieu juste avant celle des U19 (il faut donc que cela soit assez cohérent)"

Je suis à votre disposition pour plus d'explications si nécessaire...

PS : c'est bien sur une journée...
Vieux 31/01/2010, 12h14   #12 (permalink)
XLDnaute Accro

Bonjour

En fait, j'ai oublié cette partie de ton cahier des charges :

Citation:
Envoyé par unkedeuxke Voir le message
puis, de façon indépendante, il y aura 2 groupes de 3 formés (de façon arbitraire), où les équipes joueront 2 matchs dans leur groupe (6 matchs au total)
ce que tu appelles "coupe" dans ton avant-dernier post, et que je n'avais pas compris.

De plus, il y a une erreur dans mon précédent fichier en E13 , E14 : L'équipe I joue sans pause entre les deux matchs.

Je regarde ça tout de suite... mais ce n'est pas évident. Grrrrrrrr

@ plus

PS : 21 h 35 : Pour le moment, je sèche ! Il y a t'il une solution d'ailleurs ?

Dernière modification par CISCO ; 31/01/2010 à 22h36.
Vieux 31/01/2010, 23h59   #13 (permalink)
XLDnaute Nouveau

bonsoir,

j'espère que oui, et je suppose que oui, mais elle doit être assez dure à trouver...

en tout cas merci pour ton aide, je cherche aussi, j'avais pensé créer plein de fonctions SI, mais c'est dur dur...

d'autres personnew peuvent nous aider svp !
Vieux 02/02/2010, 20h03   #14 (permalink)
XLDnaute Nouveau

petit up...
Vieux 03/02/2010, 21h48   #15 (permalink)
XLDnaute Nouveau

personne ne peut aider svp ?...
ANNONCES
Réponse

Liens sociaux

Tags
automatique, condition, détermination, heure, organiser

Outils de la discussion

Règles de messages