![]() |
|
Forum
|
|
|||||||
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Guest
|
bonjour a tous et a toutes
j'aimerai encore solliciter votre savoir en matiere de macro car le mien s'arrete à l'enregistreur (oui je sais c'est peu...). je cherche donc à copier des cellules un nombre de fois spécifié par d'autre cellules. un commentaire dans le fichier detaille l'operation. si par cette belle journee vous avez encore un peu de temps, vous m'en ferez gagner beaucoup.... NB : si quelqu'un connait une lien vers divers exemples de macro lié au collage je suis preneur. @+ emmanuel |
| ANNONCES | |||
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour Man
Voici un code Public Sub CopieXfois() Dim vLigne As Double Dim I As Double vLigne = 1 For I = 1 To Range("J65536").End(xlUp).Row - 1 If Range("k1").Offset(I, 0) > 0 Then Range(Range("G1").Offset(vLigne, 0), Range("G1").offset(vLigne + Range("k1").Offset(I, 0) - 1, 0)) = Range("J1").Offset(I, 0) vLigne = vLigne + Range("k1").Offset(I, 0) End If Next End Sub Bonne journée @+Jean-Marie |
|
|
#3 (permalink) |
|
Guest
|
Jean Marie
un grand MERCI d'autant que ce n'est pas la premiere fois que tu m'aide. ta macro fonctionne impec. en plus je parviens un peu les dechiffrer, a comprendre les lignes de commande. ca me fait plaisir, t'imagine pas !!! quand je clique sur le bouton et que la macro s'effectue c'est jouissif. si t'es toujours dispo j'aurais dans quelques minutes la suite du probleme a te soumettre (ou au forum d'ailleurs). merci encore. |
|
|
#4 (permalink) |
|
Guest
|
Re Jean Marie et le forum,
Bon, j'ai un autre probleme de copiage a soumettre. il s'agit toujours de copier un nombre de fois spécifié par des cellules. mais cette fois il y a une contrainte du fait que les cellules à copier sont les unes a la suite des autres et qu'il ne faudrait pas inserer de lignes supplementaires pour coller.... le fichier ci-joint sera plus explicite. en attendant vos suggestions et notamment si cela est realisable car sinon il faudra que je modifie la structure de ma feuille. d'avance merci. |
|
|
#5 (permalink) |
|
Guest
|
Re...
Voici un code Sub toto() Dim c As Range Dim firstAddress As String Dim ChaineSelection As String Dim I As Double Application.ScreenUpdating = False 'efface les lignes ChaineSelection = "" With Range("C2", Range("C65536").End(xlUp).Address) Set c = .Find("#", After:=Range("C2")) If Not c Is Nothing Then firstAddress = c.Address Do ChaineSelection = ChaineSelection & Range(c.Offset(0, -2), c.Offset(0, 2)).Address & "," Set c = .FindNext(c) Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> firstAddress ChaineSelection = Mid(ChaineSelection, 1, Len(ChaineSelection) - 1) Range(ChaineSelection).Select Selection.Delete shift:=xlUp End If End With 'insère les lignes Range("A1").Select For I = Range("E65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1 Range(Range("A1").Offset(I, 0), Range("E1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)).Insert shift:=xlDown Range(Range("C1").Offset(I, 0), Range("C1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)) = "#" Next Application.ScreenUpdating = True End Sub Bonne soirée Il doit y avoir plus simple, et aussi plus efficace, avec une gestion du nombre de lignes à supprimer ou à insérer en fonction du nombre de lignes existantes. Mais à ce niveau je tire ma révérence. Bonne soirée @+Jean-Marie |
|
|
#6 (permalink) |
|
Guest
|
cher Jean Marie,
avant de tirer ta reverence permet moi de te remercier, de te congratuler, de te dire o combien c'est de la grande classe... je ne sais pas s'il existe plus simple mais personnelement ca me va impec. quant à plus efficace j'en doute puisque c'est exactement ce que je voulais !!! cela va me permettre de mener a bien un projet de planning de fabrication qui devrait me permettre d'etre plus efficace au boulot. comme ca je pourrais consacrer mon temps à autre chose comme apprendre le VBA...). Bon encore dix mille merci. que ta joie soit aussi au moins aussi grande que la mienne, tu le mérite. bonne soirée à toi O Jean Marie et tous les VBArtistes. @+ Emmanuel |
|
|
#7 (permalink) |
|
Guest
|
Re...
Un petit correctif Sub toto() Dim c As Range Dim firstAddress As String Dim ChaineSelection As String Dim I As Double Application.ScreenUpdating = False 'efface les lignes ChaineSelection = "" With Range("C2", Range("C65536").End(xlUp).Address) Set c = .Find("#", After:=Range("C2")) If Not c Is Nothing Then firstAddress = c.Address Do ChaineSelection = ChaineSelection & Range(c.Offset(0, -2), c.Offset(0, 2)).Address & "," Set c = .FindNext(c) Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> firstAddress ChaineSelection = Mid(ChaineSelection, 1, Len(ChaineSelection) - 1) Range(ChaineSelection).Delete shift:=xlUp End If End With 'insère les lignes For I = Range("E65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1 Range(Range("A1").Offset(I, 0), Range("E1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)).Insert shift:=xlDown Range(Range("C1").Offset(I, 0), Range("C1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)) = "#" Next Application.ScreenUpdating = True End Sub @+Jean-Marie |
|
|
#8 (permalink) |
|
Guest
|
Bonsoir le forum et Jean Marie (si tu n'est pas plongé dans un mac...)
je reviens solliciter vos lumieres car je rencontre quelques soucis de fonctionnement avec la macro ci-après (celle developper par jean marie (voir post juste au dessus) a laquelle j'ai ajouté 2-3 codes. j'ai joint un commentaire sur la premiere feuille du fichier ci joint pour expliquer l'utilité de la macro et les problemes rencontrés. (a moins que la simple lecture du code ci-après vous parle !...). si qq'un pouvait me venir en aide.... @+ emmanuel Sub trier() ' ' trier Macro ' Macro enregistrée le 14/09/2003 par man ' deprotéger la feuille ActiveSheet.Unprotect 'effacer le contenu des colonnes G et H Range("G2:G250").Select Selection.ClearContents Range("H2:H250").Select Selection.ClearContents 'trier les lignes Range("A2:E250").Select Selection.Sort Key1:=Range("D2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2") _ , Order2:=xlAscending, Key3:=Range("C2"), Order3:=xlAscending, Header:= _ xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom 'ici commence la macro Dim c As Range Dim firstAddress As String Dim ChaineSelection As String Dim I As Double Application.ScreenUpdating = False 'efface les lignes ChaineSelection = "" With Range("C2", Range("C65536").End(xlUp).Address) Set c = .Find("#", After:=Range("C2")) If Not c Is Nothing Then firstAddress = c.Address Do ChaineSelection = ChaineSelection & Range(c.Offset(0, -2), c.Offset(0, 2)).Address & "," Set c = .FindNext(c) Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> firstAddress ChaineSelection = Mid(ChaineSelection, 1, Len(ChaineSelection) - 1) Range(ChaineSelection).Delete shift:=xlUp End If End With 'insère les lignes For I = Range("E65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1 Range(Range("A1").Offset(I, 0), Range("E1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)).Insert shift:=xlDown Range(Range("C1").Offset(I, 0), Range("C1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)) = "#" Next Application.ScreenUpdating = True Dim vLigne As Double vLigne = 1 For I = 1 To Range("J65536").End(xlUp).Row - 1 If Range("k1").Offset(I, 0) > 0 Then Range(Range("G1").Offset(vLigne, 0), Range("G1").Offset(vLigne + Range("k1").Offset(I, 0) - 1, 0)) = Range("J1").Offset(I, 0) vLigne = vLigne + Range("k1").Offset(I, 0) End If Next 'fin de la macro ' recopier la formule de H2 à H250 Range("H2").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(ISBLANK(RC[-4]),"""",(RC[-4]-2)-RC[-1])" Range("H2:H250").Select Selection.FillDown 'se positionner en B2 Range("B2").Select 'protéger la feuille ActiveSheet.protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True End Sub |
|
|
#9 (permalink) |
|
Guest
|
Bonjour Man
Toujours plongé dans mon micro préféré. J'ai regardé la modification que tu as faîte. Voici mes remarques, pour la macro Trier. Remplace la partie des lignes 'insère les lignes, par celle-ci, cela évite simplement d'insérer une ligne quand la commande est égale à 1. C'était la cause du problème. 'insère les lignes For I = Range("E65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1 If Range("E1").Offset(I - 1, 0) > 1 Then Range(Range("A1").Offset(I, 0), Range("E1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)).Insert shift:=xlDown Range(Range("C1").Offset(I, 0), Range("C1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)) = "#" End If Next Il y a des petits aménagements à faire dans ta macro : - Ces lignes __Range("G2:G250").Select __Selection.ClearContents __Range("H2:H250").Select __Selection.ClearContents peuvent être remplacées par Range("G2:H250").ClearContents La ligne de réactivation de l'affichage Application.ScreenUpdating = True, doit être placée en fin de macro. Je te conseille, de mettre les déclarations de variables en début de macro, juste en dessous des commentaires du créateur de la macro, c'est plus clair à la lecture du code. @+Jean-Marie |
|
|
#10 (permalink) |
|
Guest
|
Bonsoir Jean Marie et le forum,
merci d'avoir corrigé la macro. je l'ai bien testé et maintenant elle fonctionne. Il y avait juste un dysfonctionnement lorsque je lancais 2 fois de suite la macro (ca boguait au niveau de la suppression des #), j'ai donc rajouté un code simple pour effacer les #. ca fonctionne impec. (cf plus bas) ca me donne une macro par très catholique mais au moins ca fonctionne comme je le voulais et c'est l'essentiel. Encore un grand merci pour ton aide. et surement à très bientot sur le forum. @ + emmanuel Sub trier() ' deprotéger la feuille ActiveSheet.Unprotect 'effacer le contenu des colonnes G et H Range("G2:H250").Select Selection.ClearContents 'trier les lignes Range("A2:E250").Select Selection.Sort Key1:=Range("D2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2") _ , Order2:=xlAscending, Key3:=Range("C2"), Order3:=xlAscending, Header:= _ xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom 'effacer les # Dim Plage As Range Dim Cell As Range Set Plage = Range("C2:C" & Range("C65535").End(xlUp).Row) For Each Cell In Plage If Cell.Value = "#" Then Cell.Clear End If Next Cell 'ici commence la macro Dim c As Range Dim firstAddress As String Dim ChaineSelection As String Dim I As Double Application.ScreenUpdating = False 'efface les lignes ChaineSelection = "" With Range("C2", Range("C65536").End(xlUp).Address) Set c = .Find("#", After:=Range("C2")) If Not c Is Nothing Then firstAddress = c.Address Do ChaineSelection = ChaineSelection & Range(c.Offset(0, -2), c.Offset(0, 2)).Address & "," Set c = .FindNext(c) Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> firstAddress ChaineSelection = Mid(ChaineSelection, 1, Len(ChaineSelection) - 1) Range(ChaineSelection).Delete shift:=xlUp End If End With 'insère les lignes For I = Range("E65536").End(xlUp).Row To 2 Step -1 If Range("E1").Offset(I - 1, 0) > 1 Then Range(Range("A1").Offset(I, 0), Range("E1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)).Insert shift:=xlDown Range(Range("C1").Offset(I, 0), Range("C1").Offset(Range("E1").Offset(I - 1, 0) + I - 2, 0)) = "#" End If Next Dim vLigne As Double vLigne = 1 For I = 1 To Range("J65536").End(xlUp).Row - 1 If Range("k1").Offset(I, 0) > 0 Then Range(Range("G1").Offset(vLigne, 0), Range("G1").Offset(vLigne + Range("k1").Offset(I, 0) - 1, 0)) = Range("J1").Offset(I, 0) vLigne = vLigne + Range("k1").Offset(I, 0) End If Next 'fin de la macro ' recopier la formule de H2 à H250 Range("H2").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(ISBLANK(RC[-4]),"""",RC[-4]-(RC[-1]+2))" Range("H2:H250").Select Selection.FillDown 'enlever protection cellule Range("A2:I65536").Select Selection.Locked = False 'se positionner en B2 Range("B2").Select 'protéger la feuille ActiveSheet.protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True Application.ScreenUpdating = True End Sub |
| ANNONCES | |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
|
|