XL 2013 VBA - Afficher les propriété d'une liste de fichiers

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai trouvé une macro qui affiche en colonne A la liste des répertoires fichiers contenus dans un emplacement sélectionné. (cf fichier joint)
Maintenant, je souhaiterais voir sur les colonnes de droite les propriété de ces fichiers (taille, auteur, date modif...)
J'ai trouvé des fonctions mais ne parvient pas à les intégrer dans la macro jointe. Pourriez-vous m'aider SVP ?


FileItem.Path & FileItem.Name
FileItem.Size
FileItem.Type
FileItem.DateCreated
FileItem.DateLastAccessed
FileItem.DateLastModif

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonne journée

Chrystel
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    430.9 KB · Affichages: 3
Solution
Bonjour,
On va procéder pas à pas
Lorsque tu as choisi "A partir d'un dossier", puis sélectionné ce dossier, avant de "Charger", tu cliques sur "Transformer les données"

1714647413717.png

L'éditeur PQ va s'ouvrir, et un peu à droite, tu as la colonne "Attributes", avec une double flèche.

1714647357497.png

Tu cliques dessus afin de développer la colonne, et tu auras le choix pour obtenir le type de données que tu veux récupérer sur chaque fichier présent dans le répertoire (et sous-répertoires inclus)
Si tu n'as besoin que de la taille, tu désélectionnes "Sélectionner toutes les colonnes" ainsi que "Utiliser le nom de la colonne...."
Et tu choisis tes propriétés voulues (Size, pour la taille)
Ensuite, dans le ruban "Accueil", tu peux cliquer...

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re @Cousinhub

je plussoie même si chez µSoft,, ils sont pas cool !
Sortez votre porte-monnaie à dit:
The Microsoft Power Query add-in for Excel 2010/2013 is no longer being updated by Microsoft. You can still download this version, but if you want to access new Power Query capabilities please upgrade to Excel 2016 or newer, where Power Query capabilities are integrated within the Data tab
M'est avis qu'un jour prochain, il ne sera plus disponible en téléchargement!
 

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cousinhub, Bonjour Staple1600,

Je vous remercie beucoup pour vos retour et votre réactivité.

C'est super ce ce que l'on peut faire avec Power query.
Je vais donc essayer de me le faire installer.en espérant que mon service informatique veuille bien...
car je dois lister tous les fichiers justement dans le cadre d'une migration à OnlyOffice :(

Merci beaucoup pour votre aide

Chrystel
 

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cousinhub, Bonjour Staple1600,

Effectivement, je ne pourrai plus travailler avec excel dans le cadre de mon travail à moins de pouvoir justifier qu'il est plus qu'indispensable (quelques rares cas seront exemptés)
Merci pour l'information sur PowerBI :)

Par ailleurs, merci pour l'information Cousinhub.
Les informaticiens m'ont installé Powerquery. j'ai pu trouvé comment chargé les propriétés des fichiers sous un explorateur mais ne figure pas la taille. Y a t'il une astuce particulière pour la récupérer ?

1714646664555.png


Merci d'avance pour votre aide :)

Chrystel
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
On va procéder pas à pas
Lorsque tu as choisi "A partir d'un dossier", puis sélectionné ce dossier, avant de "Charger", tu cliques sur "Transformer les données"

1714647413717.png

L'éditeur PQ va s'ouvrir, et un peu à droite, tu as la colonne "Attributes", avec une double flèche.

1714647357497.png

Tu cliques dessus afin de développer la colonne, et tu auras le choix pour obtenir le type de données que tu veux récupérer sur chaque fichier présent dans le répertoire (et sous-répertoires inclus)
Si tu n'as besoin que de la taille, tu désélectionnes "Sélectionner toutes les colonnes" ainsi que "Utiliser le nom de la colonne...."
Et tu choisis tes propriétés voulues (Size, pour la taille)
Ensuite, dans le ruban "Accueil", tu peux cliquer sur "Fermer et Charger", et tu choisis la destination
Bon courage
 

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
@Cousinhub,

Merci beaucoup pour cette procédure très détaillée.
Cela fonctionne très bien même si le download est encore en cours car je dois avoir environ 60000 lignes...
Je note qu'il renvoie des erreurs. Vous savez dans quels cas cela se produit ?

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité :)

1714649198320.png
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Une fois la requête terminée, et chargée, une possibilité pour voir où se situent les erreurs.
Dans l'onglet, tu cliques sur "Afficher les requêtes" du ruban "Données" (de mémoire, c'est ainsi sous 2013).
A droite, tu vas donc avoir le nombre de lignes chargées, ainsi que le nombre d'erreurs (s'il y en a - à priori, oui...)
Tu cliques sur ce nombre, l'éditeur va s'ouvrir de nouveau, et créer une seconde requête, avec uniquement les erreurs générées.
Regarde, peut-être un souci au niveau des dates, peut-être?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson